C’est au moment de composer la musique de la série “Rastignac ou les ambitieux” que Christophe fait appel aux talents de Yoan. Les deux hommes se sont connus chez DDB et ne se quitteront plus. En 2004 ils fondent CaleSon où ils installent un premier studio d’enregistrement suivi rapidement de trois autres près de la place de la république.

Ils gardent une oreille sur tout et restent des artisans du son, tout en perfectionnant leur outil de travail. Pour faire simple, le premier est à la guitare, le deuxième au piano. Ils composent, jouent, essaient des mélodies, en abandonnent certaines, écrivent sans relâche. Le travail est intensif, l’alchimie fonctionne, la musique est livrée, le réalisateur comblé. Une équipe est née. Shany et Louis les rejoignent. Quatre CaleSon dans le vent, épaulés par des compétences extérieures : Abby, Virgile, Loris et Arthur.

Christophe

Compositeur

Cofondateur, avec Yoan, de CaleSon. S’il voulait être chanteur dans les années 80, il suit une formation de guitare classique et d’écriture musicale au conservatoire. Marqué par le Who’s Next des Who, il se nourrit de Led Zepelin, de Genesis période Peter Gabriel, des Yes, de jazz rock (Al Di Meola, Herbie Hancock, Jamie Cullum), dévore sa part de grunge au moment où Nirvana déboule, et n’hésite pas à aller du côté du trip hop de Massive Attack, de la musique de Michael Jackson et de Fink, voire de l’opéra et du classique.  

Yoan

Ingénieur du son

Il est le cofondateur, avec Christophe, de CaleSon. Après une formation de pianiste et de percussionniste au conservatoire de Grenoble, il passe par l’Ecole supérieure d’études cinématographiques puis pose ses valises à l’agence DDB où il devient producteur son. S’il a grandi au son de la musique classique, il plonge dans les musiques de films (Alexandre Desplat, Harry Gregson-Williams…), passe par le jazz (Oscar Peterson, Michel Petrucciani) puis le reggae, le hip hop et le rock et voue un culte particulier à Prince. Bref, il écoute de tout mais a des préférences.

Shany

Chargée de production

Arrivée fin 2016, elle est chargée de production. Comme toute l'équipe, elle a baigné dans la musique depuis toute petite. Passée par l'école audiovisuelle Cifacom, son travail est technique (devis, financement, casting...), mais elle ne délaisse pas ses premières amours et écoute dès qu'elle en a l'occasion des reprises acoustiques de ses morceaux fétiches. Et parce qu'il n'y a pas que la musique dans la vie, Shany est également passionnée de mode.

Louis

Ingénieur du son

Arrivé en 2015, il est ingénieur du son diplômé de l’Institut supérieur des techniques du son. Après une solide formation d’enregistrement et de mixage musical, il commence comme assistant de production avant de devenir ingénieur du son. Comme toute l’équipe CaleSon, c’est avant tout un musicien : guitare et harmonica. Fan de black musique, lorsqu’il ne se trouve pas derrière les platines, il écoute du hip hop, de la soul, du funk, du blues… et n’hésite pas à aller voir du côté de la musique classique.

Loris

MIXEUR SON

Loris est mixeur. Titulaire d'un DEUG art option musique, major de sa promotion du SAE Institute, il travaille principalement sur les musiques de films. De fait, il se doit d'avoir une culture musicale la plus large possible même si ses goûts le portent vers le rock, le punk, le hip hop, le trip hop, le dubstep, la drum'n bass... et le classique. Quand il n'est pas derrière la console, il joue de la guitare, fait du karaté ou du snowboard et voyage dans les pays asiatiques.

Abby

DIRECTRICE ARTISTIQUE

Abby accompagne l'équipe sur certains projets en tant que directrice artistique. Ancienne violoniste, passée par la fac d'histoire de l'art de la Sorbonne et le New York Institute of Technology, elle se nourrit de toutes sortes de musiques (pop, soul ou hip-hop). Mais s'il on devait faire un portrait complet d'Abby, il ne faudrait pas oublier de consacrer un chapitre au design et à l'architecture, ses deux autres passions.